Le Réseau International des Alumnis du CIFFOP s’élargit en Europe – Russie & Autriche !
Aujourd’hui nous sommes ravis d’accueillir au sein du réseau deux anciens Ciffopiens, l’un vivant à Russie et l’autre, ancien expat d’Autriche, qui élargissent ainsi notre périmètre en Europe. Ils vous partagent leur expérience et leur passion pour le réseau.
Nicolas BORDY, Russie (alumni 1999) & Victor MAYER, Autriche (alumni 2016)
Quelle est votre expérience en Russie et en Autriche ?
Nicolas:
Ma première expérience en Russie était en 2005 quand L’Oréal m’a envoyé ici comme Directeur RH pour leur Division de Produit Consommateur pour une durée de deux ans.
J’y suis retournée en 2011 pour travailler chez Spengler Fox en Chasse de Tête & Consulting RH (évaluations, coaching etc.). En 2015, j’ai rejoint IKEA en tant que Directeur RH pour leur division immobilier/ centres commerciaux.
Sur le plan personnel, je suis marié avec une russe et nous avons deux enfants qui bénéficient de nos deux cultures.
Victor:
J’ai effectué un VIE (Volontariat International en Entreprise) chez Schneider Electric au sein de l’usine de Vienne en qualité de Junior HR Business Partner. L’aspect pro de cette expatriation en Autriche a été réellement épanouissant, malgré des challenges organisationnels réels. J’ai eu l’occasion de relever des défis passionnants en Ressources Humaines dans un univers industriel enrichissant et je garde un excellent souvenir de cette expérience!
Vienne est une superbe ville, pour celles et ceux qui préfèrent les weekend ski ou rando à une vie de métropole qui bouge! C’est une ville qui se veut très “locale” et axée sur des valeurs traditionnelles.
Quelles sont les principales différences sur le plan RH entre la France et la Russie et l’Autriche ?
Nicolas:
Côté RH opérationnel: des très grandes contraintes légales (par exemple, ils travaillent toujours avec le livre de droit social)
Talent : le marché est dominé par les candidats (même si c’est de moins en moins le cas). Il y a plus de candidats avec des compétences techniques mais moins des profils avec des compétences plus transverses. Dans la plupart de régions en Russie c’est difficile de trouver des talents.
Business : après quelques années d’âge d’or, la Russie est actuellement plus proche de la croissance habituelle des pays occidentaux mais l’inflation reste plus volatile. Nous perdons des cerveaux qui partent à l’étranger, ce qui a un impact important pour le marché de travail sur le long terme.
Victor:
Les RH en Autriche ont pour moi l’allure de notre fonction RH française, à échelle réduite et avec 10/15 ans de retard! Sans être si acerbe, l’Autriche est un petit pays, petit marché, où les entreprises sont de petites/moyennes tailles avec un nombre d’implantations géographiques limitées. La fonction RH est restée finalement très opérationnelle car pas de besoins réels en mobilité géographique (sans parler d’international), peu de turn-over dans les entreprises, des évolutions de postes limitées etc… Une certaine stabilité qui fait que la fonction RH se limite bien souvent à son rôle d’administrateur du personnel/Expert en Droit Social.
Quel est le sujet le plus important actuellement en Russie/Autriche ?
Nicolas :
La gestion de changement et transformation: une mentalité pour le développement personnelle et des équipes “Fit for Purpose”/plus adaptés et agiles
+ les compétences transverse, incluant l’intelligence émotionnelle etc.
Victor:
La fonction RH en Autriche garde un aspect très opérationnel, mais on voit apparaître de plus en plus de métiers liés au Digital et au traitement de données: Consultant SIRH, HR Controller, HR Analyst. Les besoins en RH stratégiques sont très faibles mais l’Autriche semble progressivement effectuer une certaine transition numérique qui affecte in fine les Ressources Humaines
Pourquoi êtes-vous intéressé à rejoindre le réseau international ?
Nicolas :
Je suis ravi de partager mes connaissances sur ce pays que j’ai appris à adorer et qui a beaucoup des aspects très positifs.
Victor:
J’ai moi-même une réelle appétence pour l’international! Je suis trilingue français-anglais-allemand et ai vécu plus de 4 ans à l’étranger lors de mes études ou de mes expériences professionnelles. Le réseau international est pour moi l’occasion de pouvoir connecter avec des personnes pour échanger, discuter, réfléchir.
Quels sont les sujets en particulier pour lesquelles vous pouvez être contacté ?
Nicolas:
Je peux bien sûr être contacté pour tous les différents sujets RH.
Je suis aussi disponible pour échanger sur les questions plus personnelles, par exemple sur la vie en Russie.
Victor:
Recherche d’emploi en Autriche, mise en relation avec des réseaux locaux d’expatriés, conseils concernant la vie sur place, démarches administratives.
A part cela je m’intéresse à différents sujets RH tels que le Change Management, la Gestion des Connaissances, le Digital RH, le Développement des Talents ou encore l’Entrepreneurship!
Le réseau international des alumnis a pour but d’aider ses membres sur toutes les questions interculturelles liées aux missions internationales mais également d’accompagner le développement de carrière à l'international. Le réseau, établi depuis 2015, est composé d’alumnis en mission internationale, d’anciens expats ainsi que les natifs des pays qu’ils représentent.
Notre premier article sur Singapore et Inde peut être trouvé ici. Nous avons aussi accueilli deux autres nouvelles représentantes : Soizic CHRISTIAN (Australie), Roxane ALBENY (Hong Kong) et Petra HARNO (Finlande). Pour voir tous les pays représentés ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page du réseau ou à contacter Silja KUPIAINEN, en charge de l’animation du réseau.
Comments1
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles